La bonne santé ne doit pas être imposée mais proposée” D.Giniaux

Petite histoire de l'ostéopathie 

L’Ostéopathie est une philosophie, un art et une médecine à la fois préventive et curative, créée en 1874 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). Il fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de traiter les symptômes.


Elle est fondée sur des techniques manuelles visant à rechercher grâce à une palpation affinée, les tensions et déséquilibres du patient et à restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme (articulations, muscles, fascias, organes, etc). 
L’Ostéopathe, par ses manipulations, rétablit l’équilibre général du corps lui permettant de retrouver souplesse et tonicité musculaire afin de fonctionner au maximum de ses capacités.

Son travail sera avant tout de permettre au corps d’être capable d’accepter et d’accueillir tous les changements qui peuvent se produire tout au long de sa vie et de les gérer au mieux.
L’Ostéopathie fut adaptée aux animaux par le Dr Vétérinaire Dominique Giniaux dans les années 1980 et elle a su résoudre bien des cas, là où la médecine vétérinaire traditionnelle avait échoué. 

Concept ostéopathique 
Le concept ostéopathique regroupe 4 principes fondamentaux qui servent de base dans le traitement ostéopathique :

  • L'unité du corps: l'organisme vivant est vu comme une unité fonctionnelle dont les différents systèmes et métabolismes responsables de sa vitalité fonctionnent en synergie.
  • Le rôle de l'artère est suprême :les cellules et les tissus du corps ne peuvent fonctionner de manière optimale que si le sang leur parvient correctement. Une circulation sanguine correcte est donc indispensable à la vie cellulaire.

  • La relation structure fonction : le corps constitue une unité dans laquelle la structure (anatomie) et la fonction (physiologie) sont indissociablement liés.

  • La capacité d'auto-guérison du corps : un organisme en bonne santé a la capacité de maîtriser seul les agressions extérieures et tend de manière autonome vers la santé. 

Mes fondamentaux :

  1. Unité du corps 
  2. Capacité d'autoguérissons 
  3. Structure et fonction 
  4. Mobilité et fluidité 

  5. Respect de la vie 
  6. Individualité 
  7. Intégration




Recherche